Aujourd’hui c’est eux demain ce sera vous….. Maintenant c’est à vous de réagir !!!
Lors du CT de vendredi 09 septembre, 2 points ont été abordés avant notre sortie prématurée.
1) Horaires de travail aux ST :
Le projet présenté était de changer les jours de présence du lundi au vendredi, malgré
l’opposition de prés de 60% des agents concernés.
Nous avons proposé en argumentant plusieurs alternatives, tenant compte de vos demandes, des attentes de la collectivité, dans un souci de dialogue et dans une relation « gagnant – gagnant » :
• des équipes travaillant du lundi au vendredi et d’autres du mardi au samedi midi, pour une ouverture au public et un service rendu à la population du lundi au samedi, équilibre à trouver par direction.
• Une alternance sur 15 jours : Une semaine 5j (40h) – Une semaine 4j (32h)
• 40H par semaine sur 5 j mais avec 22 jours de RTT
• 36h par semaine mais sur 4j (9h/ jour)
Aucune de ces propositions n’a été retenue ! Ce qui a été soumis au vote est « travailler du lundi au vendredi midi, cadrage général, avec adaptation possible service par service et exceptionnellement individuellement. Pour une mise en oeuvre dès le 1er Octobre » !!!!
Nous avons également insisté sur l’impossibilité de s’adapter aussi vite à ce changement qui nécessitera pour beaucoup, de trouver des solutions de d’organisation et de garde pour le lundi ET le mercredi en moins de 3 semaines. En vain….
Nous avons donc, avec la CGT, refusé de voter !
2) Guichet unique :
Seules les modifications de rythme de travail des agents de la population ont été abordées pour information, avec là encore une mise en place pour le 1er Octobre !
Toutes les questions que nous avons tenté de soulever sur les conditions de travail des agents, liées aux travaux et à la mise en place du guichet (promiscuité, manque de formation sur les logiciels, bruit, partages de bureau, arrêts maladie….) ont été refusées …. Ce n’était pas à l’ordre du jour !!!
Ces deux points modifient pourtant considérablement l’organisation de la vie des agents tant professionnelle que personnelle…
On nous en demande toujours plus, sans aucune contrepartie !
Devant ce manque de considération des agents, ce refus d’un réel dialogue social dans lequel on devrait s’écouter et adapter les projets aux remarques soulevées, nous, élues FSU, avons décidé de quitter la séance avant la fin, estimant que notre présence ne servait plus à rien.
Aujourd’hui c’est eux demain ce sera vous….. Maintenant c’est à vous de réagir !!!
la suite dans le « pdf » ci-joint…..