La SFR-FSU et le GR-FP 05 organisent un Stage « RETRAITE »
Le vendredi 24 février 2012 au Lycée Dominique Villars de Gap
de 9h à12h et de 14h à 17h, organisé par la Section Fédérale des Retraités FSU05 et par la FGR-FP05, avec le concours du Snes, du Snep, de l’Unatos.
Intervenants : Christiane Ferlay, Régine Peyron, Jehan François Rajau, Claude Marlier…
Ce stage est ouvert aux retraités et à tous les actifs intéressés par cette question.
La Dégradation des retraites est-elle inéluctable ?
La situation économique sociale et politique particulièrement complexe ne doit pas faire oublier que la réforme en cours accentue la dégradation du système de retraite et qu’elle n’est pas achevée. La campagne électorale largement engagée doit être l’occasion de montrer quels sont les enjeux :
Retraite par répartition et retraite par capitalisation.
Prétendre sauver la première et favoriser la capitalisation malgré la crise boursière,ce que vise la dernière réforme. Elle donne l’impression d’un recours nécessaire au privé et accentue la course des assurances pour les complémentaires de retraite, de santé et de l’aide personnalisée aux personnes âgées (APA).
Comment financer durablement les retraites en organisant le passage d’un système à l’autre sans le crier sur les toits ?. En dévalorisant le montant des retraites et allongeant la durée d’activité et de cotisations !
Pourtant de nombreuses questions se posent en matière de financement des retraites .Dans quelle mesure les allègements de charges patronales non compensés portent-ils la responsabilité des déficits sociaux et les allègements fiscaux inconsidérés celui du déficit budgétaire ? Les limites d’une approche démographique tronquée ne mettent-elles pas à mal le principal justificatif de la nécessaire réforme des retraites et de la protection sociale ? Le matraquage médiatique qui peut aller jusqu’à faire apparaître le vieillissement , donc les personnes âgées ,comme une menace ,ne peut. faire oublier la lourde responsabilité des politiques libérales ? Voilà les termes du débat que nous comptons aborder dans une première partie.
Dans un seconde partie il faudra traiter des fausses solutions :
Retraite par points et comptes notionnels, systèmes à cotisations définies et à montant des pensions aléatoires qui,permettent la poursuite de la dévalorisation des pensions et assez facilement le basculement vers la capitalisation.
Caisse de retraite publique et achèvement du démantèlement de ce qui reste du statut de la fonction publique, doivent permettre à l’Etat de se désengager facilement de ses responsabilité d’employeur tout en suscitant une large approbation dans le secteur privé. Celui ci, nourri des fantasmes des privilèges de la fonction publique, y verra un juste retour à l’égalité républicaine. Voilà pourquoi nous devons sauver ce qui reste du code des pensions publiques et plus largement du statut de la fonction publique et nous demander comment le faire..
Pour terminer, des réponses pratiques seront apportées par des représentants du SNES, SNEP, SNUIPP et UNATOS aux questions que peuvent se poser des actifs qui envisagent de partir prochainement en retraite et plus largement à ceux qui s’inquiètent de leur futur.
PROGRAMME
La dégradation des retraites.
Présentation
I ) Comment financer durablement les retraites.
II ) Les fausses solutions
III ) Des réponses pratiques aux questions des actifs intéressés.