Questions d’actualité :
Les résultats de l’élection présidentielle ont donné l’occasion d’un échange d’idées.
C MARLIER prend acte de la nouvelle répartition des forces politique à l’assemblée. F Hollande possède une majorité confortable pour appliquer son programme, mais à part quelques mesures de portée réduite, pour des raisons budgétaires et juridiques il ne pourra pas le mettre en œuvre avant 2013. L’INSEE doit faire connaître les prévisions de croissance qui sont revues à la baisse. La Cour des Comptes doit dévoiler la situation financière de la France et préconiser des mesures pour rétablir l’équilibre budgétaire. Le changement demandera du temps.
P CHALLIOL commente les premières mesures prises concernant les retraites. Il constate, alors que la droite ne cessait de proclamer la faillite du système, qu’il était possible de décider quelques petites mesures.
R BARTHES estime que ce qui est le plus important actuellement c’est le nombre d’entreprises menacées de fermeture et les plans sociaux qui se multiplient. Ceux qui ont voté pour la majorité présidentielle risquent de
changer rapidement d’opinion si rien ne change véritablement dans leur quotidien.
Compte-rendu du Congrès de la FGR-FP :
J-F RAJAU estime qu’on peut se déclarer satisfait dans l’ensemble sur la bonne tenue du Congrès. La Secrétaire Générale, Annick MERLEN est apparue comme une femme de dialogue, respectant la démocratie et favorable à un équilibre des forces à l’intérieur de la Fédération. La nouvelle composition de la Commission Exécutive nationale entérine une égalité de représentants de UNSA et de la FSU.
* Il y a quatre commissions qui ont travaillé sur la motion revendicative. Celle animée par Annick MERLEN
a permis une réécriture du texte d’introduction prenant en compte les diverses interventions de délégués :
modification de la phrase concernant l’extrême droite qui pouvait laisser penser que seuls ceux qui ont une vie indigne d’un grand pays démocratique pouvaient se laisser tenter vers cette dérive.
modification de la formulation concernant la confiance que les peuples peuvent avoir dans les politiques en liant cette évolution souhaitée à la lutte contre les politiques qui dégradent la vie des populations au
seul profit des catégories les plus favorisées, de la finance internationale…
La FGR-FP se prononce contre la ratification du traité européen 2012 et pour sa renégociation.
Le problème d’inclure la loi de 1905 dans la Constitution a été abordé et la FGR-FP estime qu’il est nécessaire de remettre à plat la question de la laïcité, notamment concernant la question du Concordat d’Alsace et Mozelle.
*Un nouveau chapitre de la motion revendicative concernait la place du retraité dans la société. Le texte initial a complètement été modifié à la suite des amendements des membres de la commission. La commission a insisté sur les droits du retraité qu’il soit utile ou non à la société. Il occupe une place importante dans la vie familiale, citoyenne, syndicale, politique. Les retraités expriment des aspirations générales et des besoins spécifiques. La FGR-FP les appelle à s’organiser pour obtenir satisfaction. Elle initie une réflexion sur les formes démocratiques de représentation des retraités.
*C MARLIER confirme le débat démocratique dans les commission dirigées par Annick MERLEN et Michel SALINGUE. Il n’en a pas malheureusement été de même avec celle animée par Jacqueline PASQUIER, ce qui a suscité des remous dans l’assemblée, notamment sur deux questions :
Le nombre de médecins nécessaires pour le service de santé. Certains intervenants défendaient le point de vue de l’ordre des médecins selon lequel il y avait suffisamment de médecins en France et que la pénurie constatée ne dépendait que d’une mauvaise répartition. Il a fallu nombre interventions musclées pour qu’elle accepte de mentionner dans la motion la demande de l’augmentation du nombre.
Le problème des A.R.S. Refus de condamner les A.R.S. comme machines à faire dépendre la santé de considérations financières favorisant le privé aux dépends du public. La seule concession obtenue a été d’affirmer leur nécessaire démocratisation.
Il n’y a pas eu de vote dans la commission pour trancher entre les différentes conceptions.
Projet d’affiche :
Proposition d’inclure au bas de l’affiche les coordonnées permettant aux futurs retraités de joindre la SFR FSU 05. Il est demandé à la Secrétaire Départementale, Magali BAILLEUL-VAUTRIN de voir s’il est possible de la
faire réaliser en couleurs pour une diffusion par les syndicats, peut-être en A3 pour les collèges et Lycées et en A4 pour les écoles.
Pour le Bureau
J-F RAJAU
FSU 05 – Section Retraités