A l’appel des organisations départementales FSU, FGR, CGT, CFDT et UNSA, LES RETRAITE-ES MANIFESTERONT comme dans toute la France pour dénoncer la nouvelle stigmatisation dont ils font l’objet :

- OUl, certains retraités sont propriétaires de leur logement, acquis après toute une vie de travail.

- OUl, les retraité(e)s sont l’un des moteurs de la consommation et donc de la croissance.

- OUl, les retraité-es sont des pivots de la solidarité familiale.

- OUl, les retraité-es sont des acteurs incontournables de la vie sociale.

NON, les retraité(e)s ne sont pas des nantis : sur les 16 millions de retraités, 10% ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté.

Et le niveau de vie de tous les retraités a, au mieux, stagné depuis 2O ans et à même baissé fortement pour les plus basses pensions suite à l’augmentation importante des dépenses contraintes (énergie, alimentation, assurances…).

Le Jeudi 11 octobre soyons nombreux et nombreuses à porter ce message

- Pour réclamer des mesures urgentes en direction des retraités qui touchent des basses pensions. Le minimum de pension doit se situer au niveau du SMIC pour une carrière complète.

- Pour revendiquer la création d’un droit à prestation universelle de compensation de la perte d’autonomie quel que soit l’âge, prise en charge par la solidarité nationale, dans le cadre de la Sécurité sociale.

Dans I’immédiat des mesures doivent être prises pour aider à financer IAPA, donner de réels moyens aux services d’aides à domicile, et diminuer le reste à charge des personnes âgées et des familles.

- Pour que I’accès aux soins, droit fondamental, soit effectif pour tous, partout et à tout moment. ll est sérieusement mis à mal par la hausse des dépenses de santé directes (divers forfaits, dépassements d’honoraires ou franchises médicales), par la hausse des cotisations des complémentaires santé et bien d’autres dispositions qui ont conduit de nombreux retraités à

renoncer à se soigner, faute d’argent Les difficultés d’accès aux soins ne sont pas propres aux retraités, elles frappent tous les Français. Mais ces difficultés prennent une importance accrue pour les retraités et, tout particulièrement pour les retraités âgés en raison du handicaps liés au vieillissement.