Pour préparer la rentrée scolaire 2016 dans les collèges et les lycées, l’académie d’Aix-Marseille se voit dotée par le ministère de 80 emplois d’enseignants supplémentaires.
Une hausse démographique qui consomme 55 des 80 emplois créés
Pour prendre la mesure de cette dotation, il faut noter que, de la rentrée 2007 à la rentrée 2015, nos établissements auront donc perdu 1 382 emplois de professeurs. Il faut également noter que 55 de ces 80 emplois sont nécessaires pour faire face à la hausse démographique. Les collèges et les lycées de l’académie d’Aix-Marseille accueilleront en effet 700 élèves supplémentaires à la rentrée 2016.
Réforme du collège : seulement le quart des emplois promis sont au rendez-vous !
La réforme Collège2016, qui doit s’appliquer dès la rentrée 2016 à toutes les classes, aurait du être accompagnée nationalement de la création de 4 000 emplois en deux ans, soit 200 pour l’académie d’Aix-Marseille. Seuls 25 emplois nouveaux sont disponibles à cette rentrée (80 – 55). Pour tenir les engagements ministériels, le rectorat est alors contraint de redéployer des moyens des lycées vers les collèges, de déshabiller Pierre pour habiller Paul.
77 emplois attribués aux collèges, les deux tiers par redéploiement
Si l’on peut prendre acte de l’attribution de 77 emplois supplémentaires aux collèges de l’académie, première réponse à la puissante mobilisation des collèges par l’opération GrainS de sable et par la grève du mardi 26 janvier 2016, il n’en reste pas moins que cela se fait au détriment des lycéens : 25 emplois proviennent de la dotation ministérielle, 52 emplois proviennent d’un redéploiement académique.
Bouches -du-Rhône : + 55 emplois
Vaucluse : + 20 emplois
Hautes-Alpes : +2 emplois
Alpes de Haute-Provence : 0 emploi
Pour accueillir 1100 lycéens de plus à la rentrée 2016, nos lycées auraient besoin de 90 emplois
A la rentrée 2016, en effet, nos lycées généraux et technologiques accueilleront 1100 lycéens de plus. 90 emplois seraient nécessaires pour maintenir un taux d’encadrement constant, mais le rectorat n’en attribue que 40. Cela va entraîner une nouvelle hausse du nombre d’élèves par classe, de nouvelles classes sans temps de travail en groupe réduit, des fermetures d’options. En outre, 37 emplois sont retirés des lycées professionnels qui devraient accueillir moins d’élèves.
En 10 ans, depuis la rentrée 2006, les lycées généraux et technologiques de notre académie ont perdu 6,3% (370 emplois) de leurs moyens pour une baisse du nombre d’élèves accueillis qui n’est que de 1.5%.
En collège : une éclaircie conjoncturelle !
Attribution de postes, maintien de 90 % des sections bilangues (à horaire réduit), … : le rectorat d’Aix-Marseille cherche à la rentrée 2016 à « accompagner la mise en place » chaotique d’une réforme qui est très fortement contestée. Ce sont de premières réponses aux mobilisations des collègues. Mais rien n’est durablement acquis en l’absence d’une réécriture des textes réglementaires de Collège 2016 publiés du 19 mai 2015. Ces textes, dont l’intersyndicale demande l’abrogation, bornent l’horaire hebdomadaire élèves à 26 heures, en-deça des horaires hebdomadaires actuels, ce qui fait peser une épée de Damoclès sur les dotations des collèges. D’ailleurs, les services académiques et départementaux mettent en place parallèlement à la réforme Collège2016 une nouvelle typologie académique des collèges qui aura pour effet d’augmenter les effectifs par classe dans tous les collèges de l’académie : dans un collège sur trois, les effectifs pourront atteindre 30 élèves/classe, et ils seront supérieurs à 29 dans plus de la moitié des collèges de l’académie. A la grande satisfaction des établissements privés !
En outre, le rectorat a présenté une carte cible pour l’orientation scolaire qui implique la fermeture à moyen terme de 6 Centres d’Information et d’Orientation sur les 21 que compte notre académie.
Le SNES-FSU renouvelle, dans le cadre de l’intersyndicale, son appel à la grève pour le mardi 26 janvier 2016 et à la poursuite des actions GrainS de sable en vue d’obtenir une autre réforme du collège. La préparation de la rentrée 2016 montre à quel point les lycées et l’ensemble du second degré sont concernés par cette lutte.