Le groupe de travail FSU, réuni le 1er mars, a examiné quelques thèmes (Les propositions concernant l’éducation seront travaillées dans d’autres cadres : SN, CA éduc…). Le travail sera à poursuivre en confrontant ces 144 engagements aux propos tenus par les responsables du FN, et également aux remontées de l’Observatoire intersyndical des villes gérées par l’extrême droite.

« Marine 2017 »

C’est un document court, rendu public le 4 février, qui contient 144 engagements. A noter que les mots Le Pen ou Front National n’apparaissent pas, pas plus que le logo du parti, remplacé par la rose bleue, signes de la stratégie de « dédiabolisation ». Le projet comprend très peu d’éléments chiffrés, les propositions sont concises, souvent imprécises. Ainsi Marine Le Pen garde la main sur la campagne, elle peut adapter son projet à l’actualité, et aux évolutions de l’opinion. Le but étant de séduire différentes franges de l’électorat, les cibles varient d’une proposition à l’autre, ce qui entraîne des contradictions et des incohérences. Toutefois une ligne se dégage nettement : celle de la priorité nationale, que le FN veut inscrire dans la Constitution, et qui se décline

dans plusieurs propositions, depuis la priorité à l’emploi, aux prestations sociales (allocations familiales,minimum vieillesse), à l’attribution de logement social jusque à la composition des équipes de sport professionnelles ! Cette priorité est évidemment à l’opposé des valeurs de justice sociale et de solidarité défendues par le mouvement syndical.

Ci-joint en « pdf » le 4 pages du CDFN