MANIFESTATION UNITAIRE à L’appel des syndicats de l’Education de la FSU : Snasub – Snep – Snes -Snetap – Snuep – Snuippet de la CGT Educ’action – Sud et FO Education.

A noter : L’UNSA a refusé de se joindre à l’appel départemental, estimant que la situation n’était pas si grave (sic) et reprenant du coup le discours de l’Administration !!!

Alors que la casse de l’Ecole continue. Le budget 2012, dans la suite négative des précédents budgets, placera le service public d’éducation sous tension. Des pans entiers du service public sont mis en difficulté. Pourtant, le gouvernement, dans le domaine éducatif, continue de s’attribuer des notes positives.

Dans les Hautes-Alpes . 10 postes supprimés dans les écoles maternelles et élémentaires, . 2 en collèges . 15 postes menacés en LGT et en LP, ainsi que des emplois administratifs dans les secrétariats de circonscription et des CIO

AU TOTAL c’est près de 30 emplois qui vont disparaître dans notre département.

Les suppressions annoncées vont se traduire par une nouvelle dégradation du service public d’éducation nationale dans notre département.


Dans le 1er degré, les écoles rurales sont menacées. Après Puy-Saint-Vincent l’année dernière, c’est Molines en Queyras qui pourrait devenir le symbole de ce désengagement de l’Etat dans les zones rurales et de montagne.

Le recul de la scolarisation en maternelle va se poursuivre ainsi que la scolarisation dans de bonnes conditions des élèves en situation de handicap.

Avec 18 fermetures de classes et des fermetures d’école, l’ensemble du tissu scolaire du premier degré du département va être appauvri et déstabilisé.


Dans le second degré, les suppressions de postes en collèges et en lycées professionnels généraux et technologiques vont avoir pour conséquence, notamment, des classes toujours plus chargées, l’appauvrissement des offres de formation et encore moins de possibilités de soutien aux élèves en difficulté.

Les Lycées Professionnels sont les plus touchés et l’enjeu est aujourd’hui le maintien de l’enseignement professionnel initial au sein de l’Education Nationale.

Pour dire NON à cette casse, mobilisation générale le 31 janvier

Rassemblement à 13 h 30 devant la Préfecture Jour de réunion du CDEN (Comité Départemental de l’Education Nationale)
qui doit officialiser les suppressions de postes dans les écoles et les collèges du 05.
L’IA, la Préfète et les élus – Maires et Conseillers Généraux – seront présents.

C’est le bon moment pour faire entendre notre voix !