Eric WOERTH, Ministre du Travail : « Je veux dire aux jeunes de 20 ans que c’est justement pour eux que nous faisons cette réforme ». Quelle hypocrisie ! Qui a demandé l’avis des jeunes ?
En fait, le gouvernement dit aux jeunes : « La retraite ce n’est plus pour vous ! »
Cotiser plus longtemps, travailler plus longtemps pour une retraite plus faible : voilà ce que le gouvernement prépare pour les jeunes.
Aux côtés des SALARIÉS, CHÔMEURS, RETRAITÉS, les jeunes DOIVENT SE FAIRE ENTENDRE, EUX AUSSI !!
• Vous voulez travailler jusqu’à la mort ? NON !
• Vous voulez dépendre de vos enfants pour vos vieux jours ? NON !
• Vous voulez avoir droit à une retraite comme vos parents et vos grands parents ?
OUI !
• Vous pensez que notre pays a les moyens d’assurer une bonne retraite en répartissant autrement les richesses ! OUI !
ALORS EXPRIMEZ-VOUS !
Les périodes d’étude ne doivent pas être une pénalité. Elles doivent être validées dans le calcul des annuités ouvrant droit à la retraite. C’est la garantie de pouvoir étudier sans être inquiété pour son avenir, même lointain.
L’entrée dans la vie active, c’est souvent la galère pour les jeunes ! Stages, CDD, Intérim, Chômage, petits boulots… conduisent à accumuler des droits à la retraite très incomplets. C’est pourquoi il faut valider les périodes d’inactivité forcée dès la sortie des études.
En s’opposant au CPE en 2006, la jeunesse s’est également opposée à la précarité et à la remise en cause des droits qui menaçaient l’ensemble des salariés. Aujourd’hui, les jeunes doivent être au rendez-vous de la mobilisation pour affirmer que la retraite, c’est aussi et surtout leur affaire.
Déjà, le 23 septembre dernier, plusieurs centaines de lycéens et d’étudiants de Gap ont rejoint la manifestation. Samedi 2 octobre, avec les salariés et les retraités : Faites vous entendre.