Lors du CTSD du 29 janvier l’Inspecteur d’Académie a présenté sa proposition de carte scolaire pour l’utilisation, notamment, des 11 postes supplémentaires accordés au département pour la rentrée 2013 dans le premier degré.
Il réussit le coup de force malgré une dotation satisfaisante de proposer 7 fermetures de classes et de 3 postes de remplaçants….
Carte scolaire 1er degré
Le département connaît une reprise démographique depuis 2012, c’est 131 élèves supplémentaires qui sont attendus dans les écoles haut-alpines à la rentrée.
Parmi les mesures d’ouvertures nous nous réjouissons de la réouverture de la 2ème classe à Puy-Saint-Vincent. Celle-ci était assurée depuis 2 ans par une enseignante rémunérée par une association subventionnée par la mairie.
En tout, l’IA a proposé :
8 ouvertures de classes dont 4 conditionnelles,
l’utilisation de 6 postes pour le dispositif « Plus de maîtres que de classes »
2,5 postes seront consacrés à la scolarisation des moins de 3 ans
Le reste des postes servant à financer l’affectation des stagiaires issus du concours PE 2012, un demi-poste d’IMF, d’enseignement en langues vivantes et 1 poste spécialisé.
Deux postes sont mis en réserve pour pourvoir à d’éventuels besoins sur Gap qui se feraient jour, la prévision des effectifs dans cette commune étant toujours très aléatoire…
Mais la suppression de 3 postes de Zil (remplaçants) et de 7 classes (dont 1 révisable) et d’un demi-poste qualitatif à l’Argentière ont amené les élus du personnel FSU, Se-UNSA et Sgen-CFDT à s’abstenir lors du vote.
Préparation de la rentrée dans les collèges
Le département est doté de 7 postes supplémentaires mais c’est au CTSD de mars que nous connaîtrons la proposition de répartition formulée par l’IA.
Pour l’instant, nous n’avons examiné que la répartition de l’enveloppe d’heures attribuée à chaque collège. Pour les élus de la FSU, la marge de gestion (plus de 200 h) conservée par l’administration départementale est trop importante. Nous avons donc exprimé le souhait qu’une partie de ces heures soient d’ores et déjà données aux collèges du département qui ont un E/D (Elèves/Divisions) élevé. Le réduire dès maintenant c’est assurer aux collèges une préparation plus sereine de la rentrée 2013.
L’IA présentera ses propositions lundi 4 février au CDEN (Comité Départemental de l’Education Nationale) composé notamment d’élus politiques, d’élus du personnel et des représentants de parents-d’élèves, présidé par le Préfet et le Vice-Président à l’Education du Conseil Général.
Ce sera l’occasion pour les élus de la FSU de signifier à nouveau son désaccord sur les mesures de fermetures.