Le CDEN a examiné la proposition de carte scolaire de l’IA pour le premier degré. L’avis émis est consultatif et seul l’arrêté de carte scolaire qui sortira vers le 15 février présentera les éléments définitifs.
Avis favorable pour les ouvertures et défavorables pour les fermetures…
Si les ouvertures de classes ainsi que les postes dits qualitatifs – plus de maîtres que de classes – et pour la scolarisation des moins de 3 ans ont reçu un avis favorable, les fermetures de classes ainsi que de postes de remplaçants ont rencontré l’opposition très majoritaire des membres, élus politiques, représentants du personnel, parents-d’élèves.
Autre point à l’ordre du jour, et non des moindres, la question de la réforme des rythmes scolaires.
Un consensus réunissant représentants de parents-d’élèves, des personnels et des collectivités locales, s’est dégagé pour dire la nécessité d’une telle réforme. Le désaccord porte sur le calendrier et le souhait exprimé par la FSU comme par les élus politiques de se donner le temps d’éclaircir les zones d’ombre de la mise en oeuvre.
Pour les communes et le Conseil général c’est essentiellement le financement et le recrutement de personnel qualifié qui posent problèmes.
Pour les élus du personnel : la nouvelle organisation du temps de travail que cela suppose et le souhait d’un vrai allègement du temps scolaire avec des activités péri-éducatives de qualité nécessitent davantage de concertation.
La FSU a plaidé une application repoussée pour tous à la rentrée 2014 afin de se donner toutes les chances, collectivement, de réussir cet aspect de la réforme qui s’inscrit dans un contexte beaucoup plus large : la loi d’orientation et de programmation pour l’Education.