CONSTRUIRE des CONTRE POUVOIRS

« c’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir a tendance à en abuser » Montesquieu (de l’esprit des lois)

M. Macron vient une nouvelle fois d’abuser de ce pouvoir en nommant Michel Barnier 1er ministre (le LR obtient 5.4% des voix aux législatives). Rejetant le résultat des urnes, le président veut coute que coute poursuivre sa politique néo libérale qui creuse les inégalités sociales, démantèle les services publics et ne tient pas compte de l’urgence climatique.
Cette vision autoritaire du pouvoir ruisselle dans les différentes strates de la société et jusqu’à l’Education Nationale. Citons par exemple les différentes réformes qui nous sont imposées sans concertation depuis quelques années, la dernière étant le Choc des savoirs au collège, les méthodes et manuels imposés en primaire. Citons aussi la suppression de postes à marche forcée tout en affirmant qu’il y aura un professeur devant chaque classe, au mépris de la réalité terrain. Le gouvernement se gausse des Jeux Olympiques et de son héritage sportif pour la nation alors que la direction nationale de l’UNSS, organisme qui gère le sport scolaire, réduit drastiquement les finances pour le fonctionnement des associations sportives collèges lycées; rappelons que cette direction est  gérée dorénavant par des cadres privés (Tiens, tiens!).

Il est nécessaire pour continuer de faire vivre la démocratie d’installer des contre-pouvoirs partout, dans les conseils d’administration, dans les instances, oser réaliser tout type d’actions permettant de créer un rapport de force. La FSU  et ses syndicats du département sont toujours à vos côtés et présents dans chaque instance.
Nous fonctionnons et sommes écoutés grâce à vos syndicalisations et vos votes de confiance. Nous comptons sur vous toutes et tous.