La Confédération Européenne des Syndicats (CES) appelle les salariés à se mobiliser le 4 avril prochain pour obtenir l’adoption d’un grand plan européen pour l’investissement.
Avec ce grand plan, les syndicats européens espèrent créer jusqu’à 11 millions d’emplois par une relance de l’économie, par un effort important d’investissement de l’ordre de 260 milliards d’euros par an pendant dix ans.
Cette somme équivaut à 2 % du PIB européen soit deux fois le budget annuel de l’Union européenne. Coordonné à l’échelle de l’Union, ce plan vise le développement durable et des emplois de qualité afin de générer un « cercle vertueux de croissance » par :
l’augmentation de la consommation des ménages ;
l’accès des chômeurs à un travail de qualité, et à un revenu minimum pour tous ;
des produits et des services innovants permettant de faire face aux défis environnementaux, démographiques et sociétaux.
Mais pour que ce plan fonctionne, les syndicats européens appellent à des progrès dans l’harmonisation des fiscalités nationales comme l’impôt sur les sociétés, afin de limiter les pratiques de mise en concurrence entre les pays auxquelles se livrent de nombreuses entreprises.
Cette harmonisation doit garantir le maintien de systèmes de protection sociale de qualité contrairement à la course au moins disant social et fiscal qui aggrave la crise.
Dans ce cadre, l’intersyndicale CGT – CFDT – FSU 05 appelle l’ensemble des salariés, des retraités et des privés d’emploi des Hautes Alpes à se rassembler le 4 avril 2014 à partir de 12 h 00 devant la Maison de l’Europe, place Jean Marcellin à Gap pour porter cette exigence d’un grand plan européen d’investissement.
Contact :
Christian Schuller,
Union Départementale CGT 05,
06 71 88 48 81