LA FSU 05 EN IMPOSE AVEC 7 REPRÉSENTANTS SUR 10 DANS LE CTPD SORTANT, MALGRÉ UN CONTEXTE NATIONAL TENDU, LA FSU DES HAUTES-ALPES IMPOSE LA PRISE EN COMPTE DE LA PAROLE DE TOUS LES PERSONNELS, élabore avec eux des propositions pour développer et améliorer la réussite des élèves et les conditions de travail.

Le CTSD (ex-CTPD) aura de nouvelles fonctions pour l’ensemble des personnels et sera la déclinaison du vote au CTA (nouvelle dénomination du CTPA).

La FSU entend bien y jouer tout son rôle.

LES HAUTES-ALPES SONT MARQUEES PAR UNE SPECIFICITE RURALE ET MONTAGNARDE où la RGPP et les réformes en cours aggravent des situations déjà difficiles.

Le service public d’éducation dans le 1er degré se caractérise par de nombreuses écoles rurales et isolées avec des classes à multi- niveaux, formant souvent des Regroupements Pédagogiques Intercommunaux (RPI).

Dans le second degré, de plus en plus de services d’enseignants sont partagés entre 2 voire 3 établissements, parfois distants de plusieurs dizaines de km.

Tous les personnels sont parfois amenés a effectuer des trajets fatiguants dans des conditions parfois difficiles.

Mettre un terme aux suppressions de postes, recréer ceux qui ont été perdus

c’est vital pour le développement de notre département.

Dans notre département, comme ailleurs, la FSU pèse, pour atténuer les effets des politiques et réformes nationales et créer un rapport de force pour les combattre. Par son implantation locale, la FSU porte les spécificités de chaque territoire.

Par la présence de ses syndicats nationaux, elle est au coeur des problématiques professionnelles de chacune des catégories.