Interpellation de structures culturelles Hautes-alpines sur la suspension du Fond National d’Aménagement et de Développement du Territoire

Comme il est indiqué dans le courrier joint, la suppression de ce fond, vital pour les petites structures, signe purement et simplement leur arrêt de mort.

Au delà des conséquences pour ces associations et leurs salariés (et si cela ne devait pas suffire) c’est la remise en cause d’une diversité culturelle qui ne se limite pas aux grosses structures (même si leur importance et leur qualité n’est pas remise en question) mais aussi à une offre diverse et multiculturelle complétant le maillage de l’offre départementale et démocratisant l’accès à la culture en assurant une pérennité des structures.

Malheureusement, les craintes exprimées (voir lien vers une question posée à l’assemblée nationale par un parlementaire en 2013) se précisent et les perspectives peu engageantes induites par la réforme territoriale et son cortège de désengagements divers en vue d’éventuels transferts voire d’abandons continuent.

Chaque citoyen, chaque acteur doit se mobiliser afin d’interpeller chaque fois que cela s’avère nécessaire les autorités et mettre la lumière, après la casse des services publics, sur le « déménagement » organisé du territoire.