Confronté aux mobilisations, le ministère tergiverse

La FSU 05 et le SNES Aix-Marseille ont renouvelé leur appel à une journée d’action, avec préavis de grève, le mercredi 17 décembre en faveur de l’éducation prioritaire, de telle sorte qu’aucun établissement ne soit déclassé, que les moyens d’enseignement et de vie scolaire soient maintenus ou abondés, que les effectifs de classe soient réduits en éducation prioritaire.

Des rassemblements départementaux ont été organisés devant l’Inspection Académique pour Marseille et pour GAP au rond- point de Veynes à 13 h, où une centaine de personnes ont participé, notamment des parents d’élèves.

Dans notre académie, des mobilisations importantes ont aussi eu lieu dans les Alpes, à Bollène, à Sorgue. Elles ont rassemblé enseignants, parents, élus, lycéens.

Confrontée à cette mobilisation croissante dans les écoles et les collèges sortant de l’éducation prioritaire, à la montée en puissance d’un mouvement préventif dans l’éventualité d’un déclassement de certains lycées, le ministère tergiverse. L’actualisation de la carte des lycées de l’éducation prioritaire pourrait ainsi être reportée au printemps. La rentrée 2015 se ferait alors suivant le classement actuel.

La ministre a cependant réuni les recteurs mardi 9 décembre et leur a annoncé un maintien de l’éducation prioritaire en lycée, sans pour autant annoncer la répartition académique du contingent de lycées à classer en REP à la rentrée 2015. Au niveau national, le contingent devrait être maintenu à 186 lycées, ce qu’il est actuellement, mais on se dirige vers un redéploiement entre académies afin de doter certaines, telles que Lille, qui n’ont pas de lycées en Education prioritaires malgré des difficultés sociales lourdes.

Il s’ensuit que l’Académie d’Aix-Marseille se verrait dotée d’une possibilité de classements de lycées en REP comparable ou légèrement inférieure à ce qu’elle est actuellement. Rappelons que 20 lycées sont classés, dont 3 lycées généraux et technologiques. Il ne devrait par contre pas y avoir de possibilité de classement en REP+.

A l’occasion du Comité Technique Ministériel de ce mercredi 17 décembre, le SNES , le SNEP, le SNUipp et la FSU ont relayé les demandes des établissements et des écoles revendiquant leur maintien ou leur entrée en REP et /ou en REP+, ont demandé un élargissement du contingent d’établissements classés REP ou REP+, et ont posé solennellement la question du calendrier et des critères de classement des lycées.

Mais malgré ces demandes, il n’y aura pas de modifications de la carte des REP (réseau d’éducation prioritaire) dans notre département et seule Laragne restera dans ce réseau. La ministre est restée sur ses positions et le changement de recteur n’a pas dû aider à populariser nos demandes auprès de l’administration centrale. Même si les mobilisations ont permis quelques entrées supplémentaires de réseaux, il n’y en a eu aucune pour notre académie. Ces bougés sont insuffisants et les mobilisations, devraient se poursuivre à la rentrée. Une nouvelle fois, le rural paie un lourd tribu en terme de postes et de moyens. Qu’en sera-t-il au

niveau de la future carte scolaire ? Le pire est à craindre.

La FSU 05 appelle les enseignants à mettre en débat les suites de l’action, en particulier en lien avec la période de préparation de rentrée qui va s’ouvrir en janvier (DGH envoyées dans les établissement à partir du 20 janvier 2015 et dans les écoles dès la rentrée de janvier).

La déclaration de la FSU05 et la position de la FCPE sur les REP en fichier joint….