Communiqué du Mouvement pour la Paix des Hautes-Alpes

Vive les migrants, soyez les bienvenus dans les Hautes-Alpes !

L’actualité morbide met au-devant de la scène médiatique la situation dramatique du monde. Celle-ci jette sur les routes et sur les mers des millions d’individus qui fuient des réalités humaines invivables (famines, guerres, injustices, violences, …).

Nous n’avons pas à avoir peur de ces personnes. Elles n’ont pas choisi de devoir fuir leur pays. Une nouvelle ligne de démarcation appelée Méditerranée s’est érigée avec ses passeurs et ses profiteurs de part et d’autres de ses rives. La réponse à la situation des réfugiés ne peut être qu’humaine, humanitaire et politique.

Si cette situation n’est malheureusement pas nouvelle, la crise migratoire actuelle est la plus importante depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Les États ne répondent pas actuellement à l’urgence des besoins. Or l’immigration n’est pas un problème, c’est une des solutions. Ayons en mémoire les nombreux aspects positifs de l’immigration.

Le sécuritarisme à outrance et la culture de la guerre sont des échecs. Elles conduisent à multiplier les réfugiés. Continuer à mettre des moyens dans des logiques de méfiance et de domination entre les États est une erreur fondamentale. C’est dans la culture de la Paix qu’il faut investir pour établir des actes de confiance. La Planète est en insécurité permanente du fait des stocks d’armes, notamment nucléaires.

Le comité des Hautes-Alpes du Mouvement de la Paix réaffirme sa solidarité aux réfugiés. Il exprime sa compassion face aux nombreuses victimes.

Il considère que notre pays a un devoir essentiel de solidarité, qui passe par une augmentation conséquente de l’accueil du nombre de migrants. L’exemple nous est donné dans le département par les communes de Rosans et de Briançon. Le Préfet des Hautes-Alpes pourrait coordonner un accueil solidaire dans l’ensemble du département.

Nous appelons les Hauts-Alpins à se rassembler :

– lundi 7 septembre à 18h, Esplanade la Paix à Gap

Pour la Solidarité avec les réfugiés
Pour la fin de tous les conflits

Pour que l’Union européenne s’engage dans une aide urgente et massive
Pour que le département s’engage dans l’accueil de migrants et/ou de réfugiés