La FSU des Hautes-Alpes appelle les retraités et les actifs à se rassembler le mardi 24 novembre à Gap, place Grenette à 10h45.

Revalorisation

Le 1er octobre 2015, les Organisations UCR-CGT, UCR-FO, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR et UNRPA remettaient 100 000 pétitions au Président de la République, afin dʼexiger une véritable revalorisation du pouvoir dʼachat des retraité(e)s.

Lʼannonce dʼune revalorisation à « hauteur » de + 0,1% à dater du 1er octobre vient résonner comme une nouvelle provocation à lʼégard des retraité(e)s.

Ainsi, pour une pension de 1 000€, la hausse sera de 1€ !

Depuis avril 2013, le Gouvernement a décidé de geler le montant des pensions de retraites. La revalorisation était reportée au 1er octobre 2015. Cela fait maintenant deux ans et demi que les pensions sont bloquées.

Pouvoir dʼachat

Lʼindexation sur les prix rogne le pouvoir dʼachat des pensions. Avant les réformes de 1993 (régime général), 2003 (Fonction Publique) et 2008 (régimes spéciaux), les pensions étaient indexées sur les salaires. Depuis elles sont, pour tous, indexées sur l’indice des prix à la consommation (IPC), indice qui ne prend pas en compte le poids grandissant des dépenses contraintes.

En 20 ans, le niveau de vie des retraité(e)s a baissé de 22 % par rapport aux actifs !

Des mesures fiscales récentes diminuent le niveau de vie des retraité-e-s ( CASA, Suppression de la 1/2 part pour les veufs, veuves, fiscalisation des 10% pour ceux qui ont élevé 3 enfants, etc…). La situation empire pour beaucoup de retraité(e)s, en particulier pour les personnes ne touchant que la réversion. Plus dʼune femme sur

4 ne reçoit que la réversion.

Le taux de pauvreté chez les retraités a augmenté passant de 7,7% en 2012 à 7,9% en 2013, soit plus d’un million de personnes.

La baisse du niveau de vie des retraités n’est ni acceptable, ni inéluctable.

Aujourd’hui, contrairement à ce que l’on cherche à nous faire croire, les salariés en retraite ne sont pas des privilégiés. Pour beaucoup, l’accès aux

soins ou aux maisons de retraite leur devient impossible. Les retraité(e)s doivent faire entendre leurs revendications.

Nous revendiquons :

- Lʼamélioration du pouvoir dʼachat des retraité-e-s et aucune pension inférieure au

SMIC pour une carrière complète ;

- La revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de lʼannée prenant en compte

lʼévolution des salaires ;

- Lʼabrogation des mesures fiscales régressives contre les retraités ;

- La mise en oeuvre au 1er janvier 2016 dʼune loi sur lʼadaptation de la société au

vieillissement avec la prise en charge de la perte dʼautonomie par la Sécurité Sociale ;

- Le développement et le renforcement des services publics indispensables à une vie

digne, en particulier dans le domaine de la santé.

Mardi 24 novembre Rassemblement à GAP

à 10h45 Place Grenette