Situation des personnels de la Fonction Publique et des Services Publics. Situation du système éducatif, de la Culture et de la formation. Mais aussi propositions d’alternatives économiques, sociales, politiques et écologiques et pour que le syndicalisme en France comme en Europe et dans le Monde ait toujours droit de cité. Voici les grands axes des travaux de réflexion menés lors de notre Congrès.

En effet, une cinquantaine de délégués ont participé au Congrès départemental de la FSU 05 organisé jeudi 24 et vendredi 25 janvier au lycée professionnel Sévigné de Gap.

Ce rendez-vous triennal est un moment important de la vie démocratique de notre organisation. Il a permis aux congressistes de débattre sur des thèmes aussi différents que l’avenir du syndicalisme, les alternatives politiques, économiques, sociales et écologiques, l’amélioration de la situation des personnels de la Fonction Publique et des Services Publics ainsi que sur l’Education, la Culture et la formation.

Les mandats votés lors du Congrès seront présentés au Congrès national qui se déroulera à Poitiers du 11 au 15 février par les deux déléguées élues par le Congrès départemental : Magali Bailleul et Dominique Frohring (respectivement secrétaire départementale et secrétaire adjointe de la FSU 05).

Le Congrès s’est particulièrement intéressé à la situation de l’Ecole rurale et de montagne : faire reconnaître sa spécificité est l’objectif d’amendements votés à l’unanimité.

La Santé au travail est un autre axe important et la FSU 05 fait des propositions pour que les CHS-CT jouent pleinement leur rôle dans toutes les Fonctions Publiques et Services Publics afin que ce soit le Travail qui s’adapte aux individus et non l’inverse.

Le thème 4 intitulé « Avenir du syndicalisme » a également été l’occasion de tracer des perspectives pour les trois à venir afin d’améliorer le fonctionnement de notre organisation pour qu’elle soit en mesure d’aborder sereinement les évolutions d’un paysage syndical sans cesse en mouvement.

Ces quelques éléments ne sont évidemment qu’une infime partie des travaux du Congrès dont vous aurez l’intégralité des textes amendés prochainement sur ce site.