L’Ouverture de l’Ulis-pro au Lycée professionnel Sévigné à la rentrée

se fera sous forme de moyens provisoires, et dans la confusion la plus totale. Une fois encore l’administration fait preuve d’amateurisme face à un enjeu primordial, celui d’une inclusion de qualité de tous les élèves en situation de handicap.

Pour la 2° année de l’Ulis-pro de Gap l’administration a doté le lycée Sévigné de moyens provisoires mais a ouvert un poste complet d’enseignant pour accueillir ces élèves.

Le Snes est plus que jamais favorable à la création d’une section diplômante pour scolariser et former tous les publics, c’est une mission honorable du service public.
- Cependant il est regrettable que cette ouverture de poste ait été faite de manière quasi officieuse puisque seuls les personnels avertis par l’administration ont pu postuler sur un BMP et dans un très court laps de temps !
- Nous revendiquons une clarté et une transparence pour permettre que ce type de nomination soit faite selon les règles strictes du mouvement et non selon la volonté de certains de placer un candidat déjà choisi à l’avance !
- L’ouverture de l’Ulis-pro montre aussi les difficultés de l’administration à travailler conjointement entre le 1° et le 2° degré puisque ce type de poste relève d’enseignants prioritairement choisi dans le second degré (titulaires du 2CASH), or c’est souvent des personnels 1° degré qui gèrent ces dossiers vu que le handicap a longtemps été le domaine exclusif du 1° degré.

Si les mentalités évoluent, il faut également que l’administration s’évertue à évoluer aussi !