Communiqué commun
CGT 13 – FSU 13 – Solidaires 13 – UNEF Aix Marseille – UNL

Emmanuel MACRON et son gouvernement entendent bien poursuivre les politiques d’austérité pour satisfaire les intérêts du patronat.

Les 8 Ordonnances annoncées par le gouvernement sont de nouvelles et violentes attaques contre le droit du travail et nos garanties collectives :

•  accord d’entreprise plus fort que la loi, plafonnement des indemnités prud’hommes, référendum d’entreprise, disparition par fusion des I.R.P, baisse des moyens de l’indemnisation des chômeurs. Ces Ordonnances entrainent donc la remise en cause des C.D.I, du temps de travail, des salaires…

La feuille de route d’Emmanuel MACRON est un projet de rОgression sociale majeur :

• attaque contre notre Sécurité Sociale par la baisse des cotisations, donc de son financement (famille, maladie…), et la hausse de la CSG dont les retraités seront les premières victimes. Notre système de retraite par répartition est lui aussi menacé au profit d’un système individualisé qui favoriserait la financiarisation de la solidarité entre les générations.
  • attaque contre les Services Publics avec la suppression de 120 000 fonctionnaires et la remise en cause du statut.

De façon unitaire, les Organisations Syndicales CGT 13, FSU 13, Solidaires 13, UNEF Aix Marseille, UNL 13, affirment leur opposition à l’ensemble de ces projets et que les moyens existent pour mener une politique de progrès social qui réponde aux besoins de la population.

Elles appellent les salariés, les jeunes, les retraités, les privés d’emplois à se mobiliser et à participer au meeting du 22 juin 2017 à 18 H – Place de la Joliette – Marseille à toutes les mobilisations qui suivront.