Le CTA (Comité Technique Académique) s’est réuni le 26 octobre pour examiner principalement le bilan de la rentrée scolaire dans l’académie. Un rendez-vous que l’administration voudrait limiter à un rôle technique et purement informatif mais dont les élus de la FSU, représentant les personnels administratif, de santé, enseignant (1er et second degré), se sont saisis pour dénoncer une rentrée très difficile.

En effet, pour la FSU, c’est la pire de toutes les rentrées de ces dix dernières années : effectifs, violence réforme du lycée GT et pro, Eclair, disparition des RASED …

En ce qui concerne le plan d’urgence, la création des 65 postes de PE dans l’académie (44 dans les Bouches du Rhône, 15 dans le Vaucluse, 3 dans Hautes Alpes, 3 dans les Alpes de Haute Provence) marque un arrêt de la politique de suppression mais ne règle en rien les problèmes de l’école primaire.

Il en est de même pour le second degré où les moyens qui ont été accordés aux vies scolaires 114 ETP d’AED et 6 CPE en plus sont une petite bouffée d’oxygène bien en deçà des besoins comme l’actualité récente le démontre.

Aucune mesure nouvelle concernant les postes de personnels enseignant, d’orientation, de santé, administratif n’a été faite et les besoins sont immenses.

La déclaration complète de la FSU au CTA : téléchargez dans la rubrique Education.