Lors du CTSD (comité technique spécial départemental) ont émis un Vote Unanime Défavorable. C’est à dire qu’ils ont voté contre la répartition des moyens proposés par l’Administration.

Pour quelles raisons ? Parce que nous nous trouvons dans une situation paradoxale : alors que le département est doté pour la rentrée 2013 de 7 postes supplémentaires, l’IA a prévu la suppressions de 7 postes ! Avec 9 créations, le solde n’est donc que de 2 postes en plus.

En effet, cette année, la FSU se félicitait de pouvoir enfin préparer une rentrée dans les collèges du département dans de meilleures conditions.

Ainsi les prévisions du Rectorat faisaient état d’une DGH en hausse avec l’ouverture de 7 postes, une augmentation d’heures postes et une baisse des heures supplémentaires.

Mais cela c’était avant le travail de répartition pour chaque établissement ! Car au final, que constatons-nous ?

2 postes seulement seront créés (7 suppressions pour 9 créations) alors que les services départementaux avaient les moyens d’en financer 7. Dans ce cas on aurait pu imaginer que les conditions de travail des enseignants s’améliorent avec l’arrêt des compléments de services sur 2 ou 3 établissements. Que nenni ! Les postes à cheval sont encore pléthoriques et les BMP (Blocs de moyens provisoires) en nombre constants.

Que dire aussi de l’accueil des stagiaires qui continuent à servir de moyens d’enseignement avec leurs 15 h de services et leurs centres de formations toujours aussi éloignés en l’absence d’une création d’ESPE dans notre département.

Enfin la FSU regrette qu’aucune création de classe n’ait été envisagée alors que certains établissements ont des Effectifs/ Division encore trop élevé sur certains niveaux, c’est le cas des 6° à Tallard, des 5° à Laragne, des 4° à Saint-Bonnet, Mauzan et au Centre, des 3° aux Garcins et à Embrun avec plus de 27 élèves par classe en moyenne. A l’inverse les services départementaux ont préféré saupoudrer quelques heures projets dans tous les établissements financées en HSA essentiellement. Heures projet dont on connait le côté factice du procédé car il permet aux chefs d’établissement d’afficher une vitrine de leur établissement afin de conserver quelques élèves susceptibles de choisir un autre collège. Ainsi les politiques actuelles en matière éducatives n’ont pas changé les anciennes pratiques qui prônaient la mise en concurrence des établissements et des équipes au détriment d’une qualité d’enseignement au service des élèves les plus faibles. Ainsi il ne reste plus que des HSA dans la marge départementale, c’est-à-dire aucun moyen possible pour l’ouverture d’une nouvelle division dans aucun collège.

Cela fait longtemps que la FSU martèle les mêmes idées, elle espère être un jour entendue afin d’offrir des bonnes conditions de travail pour les enseignants et de bonne conditions d’apprentissages pour les élèves, cela passe par des E/D faibles, des moyens en heures postes pour remédier à la difficulté scolaire et des équipes en place stables et valorisées dans leurs missions.

DETAILS des mesures : ouvertures et fermetures cf. article ci-dessous