Au niveau national, à l’issue des élections professionnelles (27 novembre – 4 décembre 2014), les personnels ont une nouvelle fois désigné la FSU comme première force de l’Education nationale avec 35,5 % des voix (la 2ème organisation, l’UNSA, et la 3ème, FO, réalisant respectivement 21,89 % et 13,58%). Mais la FSU a pris acte d’une baisse de 5 points lors de ces élections aux Comités Techniques (elle obtient 6 sièges sur 15 au Comité Technique Ministériel, contre 7 lors des élections d’octobre 2011).

Dans les Hautes-Alpes, la FSU 05 reste aussi la 1ère organisation syndicale de l’Education, mais en accusant une légère baisse de 6 points (avec 465 voix, soit 40,86% et 5 sièges au lieu de 6 au CTSD Comité technique spécial départemental). L’UNSA, le SGEN se maintiennent et Sud Education obtient un deuxième siège.

Dans notre département, également, la FSU 05 prend acte de cette situation. Elle remercie les électeurs qui se sont mobilisés pour la soutenir et continuer à faire d’elle une force incontournable, au niveau local comme au niveau national. Elle analysera ces résultats finement, ainsi que ceux de l’ensemble de la Fonction Publique lorsqu’ils seront connus, normalement ce mardi en soirée, notamment pour mettre en évidence, dans les votes exprimés, les raisons conjoncturelles et celles plus profondes. La FSU 05 dénonce à nouveau le mode de scrutin, par vote électronique depuis 2011, à l’origine d’une participation toujours faible. Certes, cette participation a un peu augmenté, d’environ 3 points au niveau national (41,73 % de votants) et de presque 4 points au niveau départemental soit 49,38 %. Les militants des syndicats de la FSU en particulier, ont réalisé des efforts considérables pour préserver, malgré tout, un niveau significatif de participation, garant pour la FSU de la représentativité et de la légitimité des organisations syndicales, et pour aider de nombreux agents à déjouer les obstacles techniques, inhérents au vote électronique. Car le ministère de l’Education nationale ne s’est pas donné les moyens de construire un climat électoral et des conditions de vote propres à mobiliser l’ensemble des personnels.

La suite dans le fichier joint….