Aujourd’hui encore, alors que le Comité Technique Spécial Départemental devait examiner les mesures de suppressions de postes dans le premier degré et la répartition de la DGH entre les collèges du département, deux logiques se sont affrontées. Celle de l’Inspecteur d’Académie qui pense que les 10 suppressions de postes qui se traduisent par 18 fermetures de classes et 3 fermetures d’écoles se justifient par la démographie du département, et que l’on discute du « grain de sucre sur la brioche » (sic). Celle des élus du personnel de la FSU qui ont démontré que ces mesures auront pour conséquence une nouvelle dégradation des conditions d’étude des élèves et des conditions de travail des personnels.

Décidément, nous ne vivons pas sur la même planète !

Les mesures proposées par l’IA pour la rentrée 2012 dans le 1er degré :

14 Fermetures fermes de classes :

- dans des écoles de montagne : à Saint-Etienne en Dévoluy, Molines en Queyras, Vars, La Salle-les-Alpes, Villar-St-Pancrace,
- dans des écoles rurales : Montmorin, Lagrand.

- mais aussi à Gap et dans sa périphérie : Bâtie-Neuve, Chorges, La Saulce, et 4 à Gap (La Pépinière, Puymaure élémentaire, 2 à Villarobert) Trois postes supprimés se trouvent dans le même secteur et aucune ouverture n’est prévue pour absorber les élèves.

Nous avons donc demandé avec fermeté une ouverture, a minima, à Paul Emile Victor.

Mais il y a aussi 3 Fermetures de classes révisables : 1 aux Artaillauds à Briançon, Ecole Maternelle de Laragne, Neffes.

Ces fermetures ont aussi pour conséquence 3 fermetures d’écoles : Villarobert, Molines et Montmorin.

EN TOUT 17 fermetures de classes !

En revanche, parmi les 5,5 ouvertures annoncées, 4 ne sont que conditionnelles : Embrun Pasteur, Briançon Ste Catherine, Saint-André d’Embrun, Valserres, Laragne Elémentaire : 0,5 poste définitif en RSS mais fermeture d’un poste.

Deux postes ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) sont créés.

Deux fusions : Beauregard et Gap Porte-Colombe.

Comme chaque année, nous avons déploré les problèmes de prévisions d’effectifs qui nous semblent souvent sous-estimés.

VOTES :

Fermeture de Villarobert : Vote unanime contre.

Mesures de RPI conditionnant les ouvertures : vote unanime contre avec le refus d’un échange entre fermetures définitives et majorité d’ouvertures conditionnelles.

Transformations-Transferts : vote contre aussi car 1 poste de RASED menacé si besoin, car sera prélevé si ouverture imprévue ou fermeture révisable non réalisée.

Projet de répartition de la DGH dans les collèges

Plusieurs points ont été soulevés et les problèmes sont nombreux :

- nombre d’HSA qui ne cesse d’augmenter et le volume départemental

correspond aux nombres d’heures nécessaires pour un gros établissement.

Nous dénonçons la couverture des moyens en HSA au lieu d’HP.

- les horaires par groupes : quelques heures données à des niveaux de plus de 27 élèves en moyenne mais il y aura des groupes de plus de 27 qui n’en bénéficieront pas.

- la DAI du Collège Centre fonctionne pour tout le département, une trentaine d’élèves cette année, avec des élèves parfois de plus de 16 ans : or les 6 H n’apparaissent pas dans DGH : 4 HP 2 HSA.

Conjointement avec les autres élus du personnel présents (Sgen-Cfdt, Sud), nous avons demandé de mettre un support pérenne d’au moins 12 H. L’IA s’est dit prêt à réfléchir à cette proposition.

- heures statutaires : inéquité académique, pour les heures de labo d’histoire et Dys qui ne sont pas affectées pour l’instant (au contraire des Bouches-du-Rhône et des Alpes de Haute-Provence).

- comme dans le premier degré :désaccord sur les chiffres des effectifs car l’IA travaille de prévision à prévision, et non avec le constat des élèves présents aujourd’hui.

D’après nos calculs, il y a 72 élèves de plus que ceux annoncés.

La répartition n’est pas mise au vote car à ce stade, c’est une simple information qui est organisée. Lors du prochain CTSD nous serons amenés à nous prononcer sur la suppression de 2 postes. A suivre donc.