Tous les 3 ans, à l’issue de son mandat, l’équipe départementale qui a assumé la direction de la FSU, soumet au vote des syndiqués son rapport d’activité. Exercice délicat qui se donne pour objectif de retracer les grandes lignes de ce qui a fait l’actualité de la FSU 05, exercice démocratique indispensable à une vraie vie fédérale.

Rapport d’activité 2010-2013
Un rendez-vous triennal

Ci-dessous le rapport d’activité départemental soumis au vote des syndiqués.

Une de nos tâches principales a été évidemment de décliner au niveau local les mandats que dont nous nous sommes dotés collectivement à Lille en 2010.

Elle visait tout d’abord à renforcer la FSU en interne, notamment en aidant au développement des syndicats de la FSU qui se trouvent dans des champs autres que l’Education nationale (personnels communaux, de Pôle Emploi, de l’Environnement, de la Culture ou de la DCSPP). En veillant également à bien les intégrer dans la vie fédérale : participation aux instances (bdfd, cdfd) et articles réguliers rendant compte de leur activité de leur activité dans nos publications, elles-mêmes renouvelées (nouvelle maquette pour le bulletin, nouveau site et création d’une lettre web).

Une FSU consolidée à l’interne a permis de conforter notre représentativité à l’occasion des élections professionnelles, notamment dans l’ Education Nationale.

Elle nous a aussi rendue apte à s’inscrire dans une démarche unitaire. Nous avons ainsi pu prendre toute notre place au sein de l’Intersyndicale interprofessionnelle lors du mouvement des Retraites de 2010. Dans les Hautes-Alpes, la FSU a été un des artisans de l’unité. Unité d’action, certes, avec des journées revendicatives qui ont réuni des milliers de manifestants mais aussi à l’occasion de débats publics animés en intersyndicales avec la CGT et Solidaires. Au-delà de ces mouvements revendicatifs, la FSU a aussi travaillé à l’unité au quotidien en participant à toutes les initiatives intersyndicales, comme les 1ers mai auxquels nous avons conservé leur dimension revendicative (organisation de manifestation) tout en en faisant un moment festif et convivial où les participants venus à l’appel des organisations syndicales peuvent vivre un moment fraternel.

L’actualité départementale nous a aussi amené à s’inscrire dans des actions pour défendre les valeurs fondamentales qui nous portent : le respect des droits humains et de la laïcité.

La FSU est membre du Réseau Education Sans Frontière (RESF) et a appelé aux actions unitaires pour la défense du droit de deux jeunes gens à se marier, quant bien même le futur époux ne serait pas de nationalité française. Elle a aussi soutenu, sans hésitation, le militant poursuivi par la justice pour sa participation à l’action pacifique qui a permis le mariage, mais qui a donné lieu à quelques échauffourées avec les forces de l’ordre, qui ont tenté jusqu’au dernier moment d’empêcher la cérémonie.

Autre valeur sacrément écornée dans notre département, la laïcité. La FSU a été à l’origine d’un recours devant le Tribunal administratif de Marseille pour contester les subventions accordées par le Conseil Général aux écoles privées du département en toute illégalité. La collectivité territoriale a été condamnée à demander le remboursement des sommes indûment versées.

Dernier chantier ouvert, récemment, mais non des moindres : la FSU 05 s’est saisi de la question du Travail dans ses liens à la Santé mais aussi au Syndicalisme, au cours de deux stages organisés en 2011 et en 2012. Il nous a paru urgent de réfléchir au type d’interventions syndicales à mettre en œuvre pour transformer le Travail afin de développer sa dimension émancipatrice et réduire, voire supprimer, sa dimension aliénante, qui nuit à la santé physique et psychique des personnels. Les militants et les élus du personnel des syndicats de la FSU 05, tous champs confondus, conscients de l’enjeu, s’investissent pleinement dans les CHS-CT (Comité d’Hygiène et Sécurité – Conditions de Travail), une des instances représentatives fondamentales pour y parvenir.

Dans tous les domaines, beaucoup a déjà été fait, il reste encore beaucoup à faire. Notre conviction est que cela n’est possible qu’en construisant des collectifs de travail, et militant, solides et solidaires.

POUR N° 163 avec rapport d’activité et textes d’orientation à télécharger.