Communiqué commun des organisations syndicales CGT, FSU, Union syndicale Solidaires, Unef, UNL, Fidl

Unie-e-s contre l’extrême droite, ses idées et ses pratiques
mardi 6 décembre 2016

L’envers du décor suite : dans le Vaucluse et le Pas-de-Calais !

Il y a maintenant bientôt trois ans que nos organisations ont décidé ensemble de lutter contre l’extrême droite, ses idées et ses pratiques. Depuis le lancement de la campagne, le 29 janvier 2014, et notre volonté de travailler ensemble auprès des militant-e-s, au plus près des salarié-e-s, des initiatives communes ont été organisées sur tout le territoire, dans les régions.

Dans un contexte économique et social extrêmement tendu, à un moment où de scrutins en scrutins le vote pour l’extrême droite ne cesse de progresser dans tous les secteurs de la société, aussi bien en France que dans plusieurs pays occidentaux, nos organisations ont décidé d’organiser deux nouvelles réunions de l’observatoire national des politiques et des pratiques de l’extrême droite. Après Béziers en mai 2015 et à Knutange en octobre 2015, c’est à Monteux, commune du Vaucluse que l’observatoire se réunira le 15 décembre prochain. Puis le 28 février, c’est dans le Pas-de-Calais, à quelques encablures d’Henin Beaumont que nous nous réunirons à nouveau.

Dans quatre ateliers (Gestion des personnels municipaux — Sémantique de l’extrême droite — Politique sécuritaire — Éducation culture et milieu associatif) nos militant-e-s poursuivront le travail d’éclairage de la réalité des effets des politiques mises en œuvre par l’extrême droite.

Ensemble faisons une réussite de ces deux nouvelles étapes de la campagne commune « Ensemble uni-e-s contre l’extrême droite » en prise avec les salarié-e-s, les acteurs de terrain.

6 décembre 2016

3 mars - Tribunes : Marine Le Pen tombe le masque !

Les fonctionnaires qu’elle dit défendre ne sont visiblement pas en odeur de sainteté (...)

8 janvier - La FSU en résistance contre les projets de la droite

Ce n’est pas l’OCDE que la FSU est allé chercher pour faire face au programme (...)

31 janvier 2014 - Unis contre l’extrême-droite

Journée « Tous unis contre l’extrême droite » 29 janvier 2014
Intervention de Bernadette (...)

16 janvier 2014 - Communiqué FSU rapport du Haut Conseil du financement de la protection sociale

Oui, Monsieur le Président, les dépenses sociales et publiques sont utiles !
Le Haut Conseil (...)

3 décembre 2013 - PISA 2012 : l’école française plus que jamais face au défi des inégalités sociales

L’enquête PISA publiée aujourd’hui montre des résultats français stables et dans la (...)